Comment trouver une résidence pour sénior : les démarches administratives

Comment trouver une résidence pour sénior : les démarches administratives

Une résidence sénior est un lieu de vie qui permet aux personnes âgées de passer paisiblement leurs vieux jours. Ces nombreux établissements destinés à l’accueil et à la prise en charge des personnes du troisième âge ne se valent pas en termes de prestations. Il est donc essentiel de savoir s’y prendre pour trouver ce qu’il y a de mieux. Dans tous les cas, l’accès à une résidence sénior est subordonné à l’accomplissement de formalités administratives précises. Le point dans cet article.

Quelles astuces pour trouver une résidence sénior de qualité ?

Plusieurs moyens pratiques permettent de trouver une residence senior fiable. Parmi ces nombreuses solutions, la plus simple serait de demander conseil auprès de votre proche voisinage. Si l’une de vos connaissances a déjà essayé une résidence fiable, elle vous la recommandera.

Outre cela, vous pouvez vous référer à un courtier en ligne. Ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour vous proposer une liste détaillée de tous les centres d’accueil pour sénior disponibles près de chez vous. Mieux, les établissements d’accueil pour sénior disposent désormais de site internet. Vous pouvez donc rechercher des résidences séniors près de chez vous via le moteur de recherche de votre téléphone.

Dans l’un ou l’autre des cas, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres. Cela vous aidera à faire le meilleur choix.

Quelles sont les démarches administratives pour accéder à une résidence sénior ?

Les démarches administratives qui conditionnent l’entrée en logement sénior varient suivant le type d’établissement choisi.

Cas d’un EHPAD

La procédure d’admission dans un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes est structurée et plutôt complexe. En effet, vous devez préalablement constituer et déposer un dossier d’admission. Il s’agit d’un dossier de demande unique d’admission temporaire qui donne la voie vers le reste des démarches.

Selon les règles en cours dans le ressort géographique, le dossier doit être déposé soit directement dans l’établissement, soit sur la plateforme nationale ViaTrajectoire. Ce dossier est composé d’un volet administratif et d’un autre médical, et doit dater d’au plus trois mois. Des pièces justificatives telles que la carte d’identité, le livret de famille en copie, l’attestation de sécurité sociale, les preuves de ressources, sont à joindre au dossier. La constitution, le dépôt et l’acceptation du dossier donnent droit à la visite de pré-admission, puis à l’admission proprement dite.

Quid des autres types d’établissements ?

Pour les autres types d’hébergement, les formalités peuvent différer d’une résidence à une autre ou d’un gestionnaire à un autre. Contrairement aux EHPAD où le dossier d’admission est unique, les gestionnaires des autres types d’hébergements peuvent fixer les modalités d’accès à leurs logements. Si l’admission à une résidence sénior placée sous la direction d’une structure publique est subordonnée à un dépôt de dossier assez formalisé, il n’en est pas ainsi pour le même type d’établissement en gestion associative ou privée. Dans ce second cas, il suffit d’une visite des lieux, d’un accord sur les conditions d’accueil et de la signature d’un contrat de location.

Pour ce qui est du cas d’un accueil familial, il faut obligatoirement recourir au Conseil Départemental. Ce dernier établira le contact entre les familles et s’assurera du suivi de la procédure.