massage pour les personnes âgées

Les bienfaits du massage pour les personnes âgées

Depuis plusieurs décennies, le massage procure un bien-être optimal au corps humain. Les divers centres de soins et spas y trouvent leur raison d’existence. Au moment où on passe le cap des 50 ans, la massothérapie se présente comme une alternative bienfaitrice pour le corps. Elle permet de retrouver un intermède de détente et de sérénité. Les séniors puisent leur source d’énergie physique et morale dans ces pratiques. Focus sur les bienfaits du massage sur les personnes âgées.

Le massage, un moment de partage et d’échange

La massothérapie constitue un véritable outil de communication entre le masseur et le patient. Son atout essentiel demeure dans la connexion de la personne âgée handicapée ou non à l’autre du moment où l’expression verbale semble impossible ou momentanément déconnectée.

Le massage donne l’opportunité au patient de retrouver partiellement ou entièrement ses fonctions motrices. Un sénior est très réceptif et sensible au toucher, il se retrouve et explore une nouvelle fois le plaisir et non seulement l’hygiène. Par la suite, la technique procure un moment de relaxation et de bien-être apaisant pour l’esprit de la personne âgée. La détente et l’épanouissement sont importants pour un individu en fin de vie.

Les bienfaits de la massothérapie sur les séniors

Comme sus-cité, le massage est particulièrement bénéfique pour la santé physique et mentale d’une personne âgée. Leur reconnaissance ainsi que des gestes significatifs prouvent l’efficacité de la technique. Les bienfaits suivants sont importants à connaitre, comme :

  • l’équilibre : le corps est totalement éveillé lors d’une séance de massothérapie. Le cerveau redécouvre les régions corporelles oubliées avec le temps. Le schéma s’implante dans le cerveau pour stimuler l’autonomie de l’individu massée. L’équilibre devient plus naturel au fur et à mesure de la progression du massage ;
  • la reconnexion : le massage est un moyen privilégié pour le sénior esseulé de redécouvrir son corps. Le bien-être et la détente seront au rendez-vous. Le patient sera plus à l’écoute de son enveloppe corporelle et se relaxe complètement. La confiance est établie entre le masseur et la personne puisqu’il comble un vide tout en lui offrant une prévention pratique pour sa santé ;
  • la communication : l’âge nous joue souvent des mauvais tours avec la disparition subite de l’écoute, la vue, la voie et d’autres fonctions motrices. Le toucher se trouve être le dernier sens à se dissiper. Le massage va permettre au sénior de redécouvrir un instant de douceur et d’attention.

Les précautions à prendre

Il semble évident que les personnes âgées ont plus que jamais besoin de la massothérapie. Cela dit, que la pratique soit source de détente ou à vertu thérapeutique, le soin doit respecter des techniques précises et certaines précautions doivent être prises. Le corps d’un individu de troisième âge est presque similaire à un corps de bébé, c’est pour cette raison que le masseur doit maitriser ses gestes et écarter l’impatience et la brutalité.

L’état de santé du patient doit être également analysé, c’est pour cela qu’il faut prendre contact avec un spécialiste compétent et efficace dans la catégorie des séniors. Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès du médecin traitant ou au centre spécialisé pour les personnes âgées avant de se lancer dans la pratique.